Autour du Lac d’Annecy avec des enfants
Tout entouré de montagnes, le Lac d’Annecy n’est qu’à 447m d’altitude et donc parfaitement adapté avec un bébé ou de jeunes enfants.
La destination parfaite pour des vacances en famille
On s’imagine aller en altitude en choisissant le Lac d’Annecy : sur les photos, on voit bien qu’il est tout entouré de montagnes !
Mais la bonne nouvelle c’est que le lac n’est qu’à 447m d’altitude, ce qui signifie :
- Qu’il n’y a aucune contre-indication pour y séjourner avec un nourrisson
- Que l’eau du lac est assez chaude pour s’y baigner en été (22°-24°)
- Qu’il y a des balades simples avec de jeunes enfants autour du lac (et même avec un tout-petit si vous avez un porte-bébé)
- Que certaines visites/activités sont aménagées pour les poussettes
- Que le lac le plus pur d’Europe vous enchantera pour vos vacances en famille
Les enfants, à l’eau !
À 1,5km du camping, la plage de Doussard est très bien équipée : zone de baignade protégée surveillée, plage de sable pour faire des châteaux, aire de jeux, pelouses ombragées, toilettes, snack…
Retrouvez les différentes plages au bord du lac sur cette page : Baignade au Lac d’Annecy
Au port de Doussard, l’embarcadère des bateaux vous permettra d’aller jusqu’à Annecy sans prendre la voiture: entre châteaux, roselières et montagnes, découvrez les magnifiques paysages du lac d’Annecy et son histoire contée au fil de l’eau.
Croisière de 1h à l’aller, temps libre pour visiter la vieille ville, 1h de navigation au retour. Accessible aux poussettes.
La vieille ville d’Annecy
À 17km du camping, la « Venise des Alpes » vous occupera pour la journée : déambuler le long des canaux, traverser le Pont des Amours, faire un tour de carrousel ou de petit train touristique sur le Pâquier, manger une glace sous les arcades de la vieille ville,…
Pour rendre la visite d’Annecy plus ludique avec les enfants, de diverses possibilités s’offrent à vous pour passer un moment amusant en famille : géocaching, city games, chasse au trésor.
La voie verte en famille
À 500m du camping par un petit chemin, rejoignez la piste cyclable sécurisée et avec un faible dénivelé pour profiter des magnifiques points de vue alentours et faire une pause pique-nique au bord de l’eau.
Plan de la piste cyclable du Lac d’Annecy
Pour une balade plus tranquille, nous vous conseillons d’effectuer le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre pour prendre la côte de Talloires à la descente et éviter un dénivelé trop important.
Bon plan : nous vous proposons la location de vélos (classiques ou à assistance électrique), vélos enfants et remorques directement au camping
Les Réserves Naturelles
La réserve naturelle du Bout-du-Lac est traversée par 2 cours d’eau qui alimentent le lac d’Annecy. Elle est riche en faune (oiseaux, amphibiens, castors, insectes…) et accessible à tous publics (y compris poussettes et fauteuils roulants) par un sentier pédagogique aménagé.
La réserve naturelle du Roc de Chère a plusieurs sentiers au départ du parking du golf du lac d’Annecy, avec un magnifique belvédère sur le « petit lac » et le château de Duingt. La réserve n’est pas accessible pour les poussettes mais vous pourrez prendre un porte-bébé.
Les montagnes et alpages
LE SEMNOZ : la station du Semnoz est une visite incontournable de la région. Accessible en voiture jusqu’au sommet, vous aurez un panorama sur les chaînes de montagnes alentours depuis le Crêt de Chatillon. Par temps clair, vous apercevrez le Mont-Blanc.
Il y a des activités pour toute la famille : télécabine, luge d’été, trottinettes tout terrain, alpages avec des vaches, biathlon d’été…
LA CLUSAZ et le COL DES ARAVIS : connue pour les sports d’hiver, La Clusaz ouvre en été ses remontées mécaniques. Visitez un chalet traditionnel transformé en musée ludique sur la fabrication du reblochon fermier et l’histoire du ski puis direction le Col des Aravis pour apercevoir le Mont-Blanc et chercher les marmottes.