velo-roller-sport-annecy-voie-verte

Activités sportives autour d’Annecy

Rechercher
Solder mon séjour

Activités sportives

Balades et petites randonnées, trail et running, vélo et VTT, parapente et canyoning… Débutants et passionnés, vous allez être ravis.

balade-famille-promenade-annecy-montagnes
Activités sportives autour d'Annecy

Balades et petites randos

Les réserves naturelles du Bout-du-Lac et du Roc de Chère sont idéales pour des balades et randonnées faciles dans des zones préservées.

Ne manquez pas la cascade d’Angon : la marche est agréable en forêt avec peu de dénivelé et ludique avec des enfants.

Le Col de la Forclaz est le point de vue le plus connu autour du lac. Vous pourrez vous garer avec votre véhicule au niveau du col puis compter 15min de marche pour accéder au décollage des parapentes avec une vue panoramique sur le lac.

Bon plan : nous proposons dans notre planning d’animations des sorties Nature accompagnées. Au programme : activités ludiques, observation de la faune, lecture de paysages, balade gourmande au coucher de soleil,…

Activités sportives autour d'Annecy
Activités sportives autour d'Annecy

Randonnées et trails

Le Charbon : départ côté lac d’Annecy par Saury. Sentier en forêt, joli passage sécurisé dans la falaise taillée, vues sur le lac. Randonnée de 5h, difficulté moyenne.

Le Taillefer : très beaux points de vue, entre « Petit Lac » et « Grand Lac ». Randonnée de 3h30, difficulté moyenne.

Le Mont-Veyrier et le Mont-Baron : Sentier en forêt, avec de très belles vues sur le lac depuis les crêtes. Randonnée de 4h, difficulté moyenne.

La Tournette : montagne la plus haute du tour du Lac d’Annecy, elle offre à son sommet un magnifique panorama sur le lac et les massifs alentours. Randonnée de 5h30-6h, difficile.

Les Dents de Lanfon : belvédère impressionnant sur le lac d’Annecy, cette randonnée de 6h-6h30 est difficile.

Activités sportives autour d'Annecy
Activités sportives autour d'Annecy

Sports nautiques

La location de pédalos et de bateaux équipés pour le ski nautique / wakeboard est très répandue autour du lac.

Les sports de rame comme le kayak, le canoë ou le stand up paddle sont très accessibles, permettant l’approche de zones préservées du lac : la réserve du Bout-du-Lac abritant des familles de castors, le château de Duingt et son haut-fond, le Roc de Chère avec ses falaises et criques secrètes, les roselières de Saint-Jorioz.

Pour les sports de voile comme le voilier traditionnel, l’optimist, le catamaran ou la planche à voile, le lac d’Annecy est bien adapté dans la mesure où les vents dominants sont dans le sens de la longueur, et permettent ainsi la navigation sur ses 14,6km.

La pratique du kitesurf est également possible, mais s’adresse plutôt à un public confirmé.

Activités sportives autour d'Annecy
parapente-col-de-la-forclaz-paragliding-annecy

Parapente

L’incontournable vol en parapente est facile d’accès pour ceux qui volent en solo, le départ se faisant seulement à 10 minutes à pied depuis le parking du Col de la Forclaz.

Très facile également pour ceux qui font un baptême ou un stage (les navettes des écoles ont un pass pour accéder jusqu’en haut), le site de décollage situé à une altitude de 1240m est recouvert de moquette pour plus de confort.

Vous pouvez rejoindre votre moniteur à la piste d’atterrissage de Doussard à 2km seulement du camping pour un vol biplace en parapente au-dessus du Lac d’Annecy !

Bon Plan : Réductions à l’accueil du camping

canyoning-annecy-cascade-angon
canyoning-annecy

Canyoning

Le lac d’Annecy étant alimenté par divers torrents et rivières, la pratique du canyoning est aisée aux alentours du lac d’Annecy et s’adresse autant aux débutants qu’aux pratiquants confirmés.

Marcher et nager dans un cours d’eau, sauter, glisser, descendre en rappel : autant de techniques ludiques vous seront proposés par un moniteur diplômé.

 Bon Plan : Réductions à l’accueil du camping

vélo annecy
velo route annecy

Vélo de route

Pour les adeptes de la montée des cols à vélo, voici quelques idées proches du lac d’Annecy :

  • Col de Tamié : 10km, dénivelé cumulé positif de 390m
  • Col de Leschaux : 12km, dénivelé cumulé positif de 440m
  • Col de la Forclaz : 10.5km, dénivelé cumulé positif de 660m
  • Montée d’Entrevernes : 10km, dénivelé cumulé positif de 700m
  • Montée du Semnoz : 17.5km, dénivelé cumulé positif de 1300m

La Voie Verte et la piste cyclable du Lac d’Annecy disposent d’un très faible dénivelé permettant à tout type d’usagers de partager cet espace protégé de la route. Plan de la Piste cyclable du Lac d’Annecy

Bon Plan : nous vous proposons la location de vélos directement au camping

vtt annecy
vtt annecy

VTT

Pour le VTT, il y a différents circuits dans le massif du Semnoz bien réputé pour la pratique de cette activité, mais aussi à Entrevernes, Doussard, Col de la Forclaz depuis Verthier, La Sambuy,…

Bon plan : Pour le VTT de descente,  la « ligne d’été » permet de partir en bus équipé pour le transport des vélos depuis Annecy jusqu’au sommet du Semnoz (en service les week-ends de juin puis tous les jours en juillet-août).

pêche au lac d'annecy
pecheur-riviere-annecy

Pêcher au lac ou en rivière

Les poissons présents au lac d’Annecy sont variés : brochet, truite, omble chevalier, féra, perche, gardon, ablette, brème, carpe…

Lors de vos parties de pêche, vous aurez le loisir d’observer les oiseaux vivant toute l’année sur le lac : Canard colvert, Cygne tuberculé, Foulque macroule, Grèbe huppé, Harle bièvre

Pour pêcher au lac d’Annecy, il vous faudra vous acquitter d’une carte de pêche touristique dans votre AAPPMA ou chez un dépositaire local. Pour préparer votre journée pêche, vous pouvez visiter le site internet de l’AAPPMA d’Annecy.